vendredi 29 avril 2016

Comment transvaser un essaim

Vous avez acheté un essaim sur cadres? Voici quelques conseils pour réussir son installation dans la ruche :

Tout d'abord, si vous avez du faire voyager votre essaim, installez la ruchette à côté de la ruche de destination et laissez-le "reposer".

Une à deux heures plus tard, ouvrez la porte de la ruchette pour libérer les abeilles, et laissez-les s'imprégner de leur nouvel environnement !


Le lendemain, vous pouvez commencer le transfert :
  • Commencez par prévenir vos abeilles à l'aide de l'enfumoir.
  • Prélevez un à un, en partant du bord, les cadres de la ruchette, et placez-les dans le même ordre, au centre de la ruche. Cette manipulation doit être réalisée calmement avec beaucoup de précautions pour éviter de blesser la reine.
Afficher l'image d'origine
  •  Ajoutez une partition pour restreindre l'espace, afin que le volume de la ruche soit adapté à la taille de l'essaim. Lors de vos prochaines visites, vous agrandirez l'espace en déplaçant la partition et en ajoutant un cadre de cire gaufrée.
  • Si des abeilles sont restées sur les parois de la ruchette, retournez-la au-dessus de la ruche et secouez-la pour que les abeilles tombent dedans. S'il reste encore quelques abeilles dans la ruchette, vous pouvez la laisser quelques heures devant la ruche afin qu'elles puissent la regagner.
  • Nourrissez avec du sirop (50/50) ou avec du candi si la température en journée est inférieure à 14°C. 
  • Après 10 jours, ajoutez 2 cadres de cire gaufrée à l'extérieur du couvain. Après 20 jours si la colonie est sur 5 cadres de couvain, ajoutez les autres cadres de cire gaufrée à l'extérieur du couvain et nourrissez avec 3 litres de sirop (50/50). Vous pouvez aussi utiliser un sirop de stimulation prêt à l'emploi !

Conseil NATURAPI : Munissez-vous d'une tenue d'apiculteur, d'un enfumoir, d'un lève-cadres et d'une brosse à abeilles. Restez toujours à l'arrière de la ruche pour ne pas perturber l'envol des abeilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire